L'hospitalisation


L'hospitalisation a la clinique Charcot

• Avant votre Hospitalisation :


-La consultation de pré-anesthésie :


Au même titre que le chirurgien, l’anesthésiste doit vous connaître avant l’intervention. La consultation de pré-anesthésie est effectuée au minimum 48 heures avant l’intervention et au maximum un mois avant.


Lors de cette consultation, l’anesthésiste prend connaissance de vos antécédents personnels et familiaux, de votre éventuel traitement médicamenteux (certains médicaments, comme les anticoagulants, doivent parfois être arrêtés plusieurs jours avant la chirurgie), de vos éventuelles allergies.


Vous déterminez ensemble, en fonction de votre intervention, de vos antécédents et de vos souhaits, le type d’anesthésie qui vous conviendra le mieux : l’anesthésie générale ou l’anesthésie locorégionale (que les jambes).
L’anesthésiste vous prescrit éventuellement les examens complémentaires qu’il jugera nécessaires avant l’intervention.


La consultation de pré-anesthésie se fera dans la clinique à droite de l’accueil.


-L’équipe d’anesthésistes de la clinique Charcot:

Dr BUFFIERE S.
Dr DANTON N.
Dr EBY T.
Dr HAHN P.
Dr LIMPAR P.
Dr PAPILLON N.
Dr RANCHERE J.Y.
Dr SYLVESTRE     

Le secrétariat est joignable au 04 72 32 69 69

-L’inscription administrative :


    Vous constituez votre dossier administratif au secrétariat de la clinique, vous devez vous munir de votre carte vitale, de votre carte de mutuelle et d’une pièce d’identité.


La secrétaire vous remet le livret d’accueil et le règlement intérieur de la clinique, les différentes prescriptions et informations concernant votre intervention ainsi qu’un devis estimatif pour votre hospitalisation. Vous pouvez réserver une chambre individuelle si vous le souhaitez, moyennant un supplément éventuellement pris en charge par votre mutuelle.


• Pendant votre Hospitalisation :


-Avant l’intervention


En fonction de votre intervention, vous entrez à la clinique la veille ou le jour de l’opération.Vous devez apportez tous vos examens (radiographies, scanner, IRM, examens sanguins, urinaires, dentaires etc.).



Vous devez également apporter le matériel médical éventuellement demandé en fonction de votre intervention (bas de contention, attelle, cannes anglaises etc.)
Vous devez apporter le linge (attention car les antiseptiques utilisés lors des pansements peuvent le tacher) et nécessaire de toilette car il n’est pas fourni par la clinique.


L’infirmière vous informe de l’heure prévue de votre intervention, cette heure est donnée à titre indicatif et peut varier en fonction de l’avancement du programme opératoire.

Selon votre pilosité, vous pouvez peut-être amené à dépiler le site opératoire à la crème ou à la mousse dépilatoire.
Vous devez prendre une douche, la veille et le matin de l’intervention, avec un produit antiseptique qui a pour but de tuer le maximum de germes présents de façon habituelle sur la peau.
Vous devez être à jeun (ne pas manger, ne pas boire, ne pas fumer) au minimum 6 heures avant l’intervention.


Vous devez aller au bloc opératoire sans bijou ni piercing, sans prothèse dentaire, sans lentille de contact, sans vernis à ongle, sans faux ongles, et sans maquillage.
Une à deux heures avant l’intervention, l’infirmière vous donne éventuellement une prémédication : médicament destiné à vous détendre.


-Après l’intervention


Après l’intervention, vous allez en salle de réveil pendant 2 heures puis, dès que l’anesthésiste jugera que votre état le permet, vous serez reconduit dans votre chambre.
En post opératoire, la douleur est gérée de façon optimale, le panel de médicaments antalgiques étant vaste. Pour ce faire, l’équipe médicale et paramédicale est à votre écoute et la prescription d’antalgiques est révisée aussi souvent que nécessaire, en fonction de votre douleur.
Pendant votre séjour, l’équipe d’anesthésie gère les problèmes médicaux (la partie médicale), liés notamment à vos antécédents, à la réintroduction du traitement personnel. Le Docteur Cyril MAYER vient vous voir quotidiennement pour vérifier que les suites opératoires se passent au mieux et s’enquérir de votre état de santé.



Le jour de votre sortie, Il vous sera remis les ordonnances nécessaires (médicaments contre la douleur, anticoagulants, soins locaux, radios ou autre) et la date de consultation de contrôle à son cabinet ainsi qu’éventuellement les arrêts de travail, bulletin de situation et bons de transport qui vous sont nécessaires.


Si malgré la bonne volonté de chacun, vous constatez un dysfonctionnement lors de votre hospitalisation, vous êtes invité à le signaler dans le questionnaire de sortie et à l’encadrement de la clinique.


• Après votre Hospitalisation :


-La consultation de contrôle


Le délai entre votre intervention et la consultation de contrôle est variable selon le geste opératoire réalisé.
Il est important que le Docteur Cyril MAYER vous revoie pour vérifier le bon déroulement des suites opératoires.

Lors de cette consultation de contrôle, en fonction de votre intervention, le Docteur Mayer vous indiquera si vous devez le revoir et quelle sera la périodicité des prochaines consultations.


En cas de problème, vous pouvez joindre le Docteur Mayer, à son secrétariat (04 72 32 31 91), par mail (drmayer@clinique-charcot.fr), ou, en cas de problème médical urgent, le médecin de garde de la clinique CHARCOT appellera le Docteur MAYER à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.