Fracture de la rotule

La fracture de la rotule survient généralement lors d’un choc direct ou une chute sur le genou.
Les signes cliniques sont la douleur, l’impossibilité de mobiliser le genou, le gonflement du genou dû au saignement dans l’articulation.
 rotule
La rotule est attachée au squelette par deux tendons : le tendon quadricipital et le tendon rotulien. Lors de fracture transversale, le fragment supérieur est souvent ascensionné par la contraction du quadriceps.

Le traitement orthopédique

zimmer

L’indication du traitement orthopédique de la fracture de genou est l’absence de déplacement et la stabilité de la fracture.
Une attelle de genou est posée.
L’appui est autorisé avec l’attelle mais la flexion du genou est interdite pendant un mois et demi.
Un traitement anticoagulant préventif est institué pendant cette période.
Après consolidation, l’attelle est retirée et la rééducation pour retrouver la mobilité du genou est débutée.

Risques du choix Orthopédique
•    Le déplacement secondaire ou cal vicieux

L’intervention chirurgicale

La fracture de rotule est le plus souvent déplacée et comminutive, elle oblige alors à un traitement chirurgical par ostéosynthèse.
L’intervention se déroule au bloc opératoire en salle d’orthopédie dans des conditions rigoureusement aseptiques.
Le patient a bénéficié de la préparation cutanée d'usage en chambre avant d'être conduit au bloc opératoire.

Le patient est installé sur le dos sur la table opératoire.
L’incision se fait en regard de la rotule de façon à la visualiser en totalité. Le chirurgien réduit la fracture, pose plusieurs broches puis réalise un cerclage / hauban pour stabiliser le tout.
 chirurgie de la rotule

L’appui est autorisé mais la flexion du genou est limitée pendant un mois et demi, sous couvert du port d’une attelle de genou.
 zimmer
Un traitement anticoagulant préventif est institué pendant cette période.
Après consolidation, l’attelle est enlevée et la rééducation pour retrouver la mobilité du genou est débutée.

Risques opératoires

• La pseudarthrose (non consolidation)
• Le déplacement secondaire ou cal vicieux
• Le syndrome des loges : rare.
• Trouble de cicatrisation.
• La paralysie d’un nerf : une zone d’hypoesthésie peut être constater sur la face latérale du genou, qui tends à diminuer dans les suites opératoires.