La Chirurgie ambulatoire

La prise en charge chirurgicale en ambulatoire est un séjour où le patient entre et sort le jour même de l’intervention.
Lors de la sortie, le patient devra être accompagné par un proche, il ne devra pas passer seul la première nuit postopératoire, et être muni d’un téléphone.
La chirurgie ambulatoire est réservée à certaines interventions, après lesquelles le patient est apte à rentrer chez lui.
La décision d'opérer en ambulatoire ne peut être prise qu'après consultation du chirurgien et de l'anesthésiste, selon le type d'intervention et l'état général du patient.

- La veille de l’intervention, le patient devra :

•Prendre une douche avec un produit antiseptique qui lui aura été prescrit par le chirurgien
•    Procéder éventuellement à la dépilation du site opératoire

- Le jour de l'intervention, le patient devra :

•    se doucher à son domicile avec le produit antiseptique prescrit et revêtir des vêtements propres
•    ne porter ni bijou, ni vernis à ongles, ni maquillage
•    être à jeun (ni manger, ni boire, ni fumer, ni mâcher de chewing-gum) au moins 6 heures avant l’intervention.

Les bilans préopératoires, s’ils sont demandés par l’équipe médicale (examens sanguins, bilan cardiologique, radiographies etc.) devront être pratiqués avant le jour de l'intervention et apportés par le patient à son entrée.
L'heure du départ est fixée par le médecin anesthésiste et le chirurgien. Avant son départ, le patient est vu par le Docteur MAYER, qui lui explique les consignes postopératoires et lui remet les papiers de sortie.
Le patient doit être accompagné pour la sortie et ne doit pas passer seul la nuit postopératoire.
En cas de problème, vous pouvez joindre le Docteur Mayer, à son secrétariat (04 72 32 31 91), par mail (drmayer@clinique-charcot.fr), ou, en cas de problème médical urgent, le médecin de garde de la clinique CHARCOT appellera le Docteur MAYER à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.